Lexique

GPU

Une carte graphique haut de gamme, ici une AMD R9 290.

Le GPU (Graphic Process Unit) est le microprocesseur qui anime la carte graphique (anciennement nommée carte VGA) ou encore adaptateur graphique.

Doté de leur propre unité de calcul pourvue d'une architecture spécifique et de mémoire spécialisée G-RAM, les cartes graphiques sont chargées de produire et d’afficher sur le ou les écrans, des images très complexes, sans latence perceptible, que le seul microprocesseur de l'ordinateur (CPU) peinerait à produire, surtout en trois dimensions et/ou en 4k (ultra haute définition.)

Deux fabricants sont en concurrence sur ce marché, tous américains : Nvidia et AMD, ce dernier étant présent sur ce créneau depuis son rachat du Canadien ATI, un précurseur dans le domaine.

D'autres industriels, comme Intel, sont actifs dans l'affichage pour ordinateurs, mais ils produisent des chips graphiques, GPU au rabais sans mémoire dédiée, bon marché, mais peu puissant.

Auparavant ces composants étaient simplement soudés sur la carte mère. Depuis peu, ils sont intégrés aux microprocesseurs de nouvelles générations et suffisent à un usage bureautique. Toutefois, cette solution, pour économique qu'elle soit, ne saurait remplacer une vraie carte graphique pour un usage intensif.

Actuellement, les cartes graphiques haut de gamme pour joueurs, architectes ou créateurs d’univers en 3D, sont de véritables ordinateurs surpuissants dédiés aux calculs de l’image, très grands consommateurs de ressources, électricité comprise. Ces cartes, souvent montées par des assembleurs informatiques pour parvenir à des performances hors-normes, peuvent être utilisées seules ou en parallèle, grâce au SLI de Nvidia, (CrossFire chez AMD).

Cette approche permet, pour peu que l'ordinateur soit doté des composants appropriés, de chaîner jusqu'à quatre cartes graphiques (quad SLI) pour obtenir une puissance de calcul de très haut niveau. Ce type de solution est prisée par les joueurs passionnés, pour vivre leur expérience ludique en haute définition avec trois écrans, par exemple.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.