Lexique

Cryptomonnaies

Le bitcoin, précurseur des cryptomonaies, déjà capitalisé à 159 milliards $ en équivalent monétaire au 10.05.2018 !

Les cryptomonnaies sont des monnaies exclusivement numériques utilisées sur des réseaux informatiques décentralisés selon le principe bien connu du Peer-to-Peer.

Pourquoi crypto ? À cause de leur mode de fonctionnement basé sur les principes de la cryptographie, ce qui les rend en principe inviolables et souvent anonymes.

Toutefois, la vraie nouveauté qui permet la gestion de nombre de cryptomonnaies est la blockchain, une sorte de grand livre de compte numérique géré et consultable par tous les utilisateurs, là encore de façon décentralisée.

Historiquement, la première des cryptomonnaies opérationnelles fut le célèbre Bitcoin. Depuis, des centaines d'autres cryptomonaies ont vu le jour : Ether, Ripple, IOTA, Litlecoin, notamment, elles ne sont pas toutes basées sur la blockchain, mais sont cryptées et décentralisées.

Alors aussi révolutionnaires que cela, les cryptomonnaies ? Assurément !

Pour la première fois dans l'histoire contemporaine, les monnaies ne seraient plus émises et garanties par les États, avec une contrepartie en or ou en espèces, mais autogérées numériquement par leurs propres utilisateurs en suivant les principes de l'offre et de la demande. La valeur de ces cryptomonnaies est théoriquement maintenue par un plafond d'émission maximal, afin d'éviter une hyperinflation.

Toutefois, pour intéressantes qu'elles soient, les cryptomonnaies sont encore au stade expérimental et leur volatilité demeure extrême. Elles demeurent des monnaies alternatives et par leurs principes même, échappent à toute régulation bancaire ou étatique, ce qui suscite la méfiance d'une majorité des acteurs financiers.

Une exception cependant, le darknet. Là, sur l'internet de tout les trafics, le bitcoin est roi, principalement en raison de l'anonymat des transactions ; prémonitoire ?

Ce qui est certain, c'est que la décentralisation et l'indépendance des cryptomonnaies portent le germe d'une révolution du système financier mondial, mais rien ne dit que ce système sera adopté en masse ni qu'il sera assez solide pour se gérer lui-même...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.