Lexique

CUDA

Nvidia Tesla, toute une gamme d'accélérateur de calcul pur, sans sortie graphique directe..

CUDA (Compute Unified Device Architecture) est un concept qui utilise une carte graphique (GPU) pour effectuer des calculs habituellement effectués par le microprocesseur de l'ordinateur hôte (CPU).

Cette technique, introduite par Nvidia dès février 2007 sur ses G-Force 8000, part d'un raisonnement audacieux : les cartes graphiques haut de gamme actuelles sont, sur certains aspects, plus performantes que les ordinateurs qui les hébergent, surtout pour les calculs dits "en virgule flottante", très utilisés par les scientifiques.

Alors, pourquoi ne pas utiliser cette architecture parallèle (jusque-là exclusivement orientée graphisme) pour l'exécution de calculs de simulations complexes ? Ainsi est né CUDA, accompagné d'un kit de développement logiciel en langage C (Cuda C) qui permet de programmer le GPU.

Si de nombreuses cartes graphiques Nvidia disposent d'unités d'exécution CUDA, la firme californienne produit un modèle uniquement composé de ces unités de calculs spécialisées (sans même une sortie graphique !) la très performante gamme de carte Tesla (sans rapport avec l'automobile !) qui compte jusqu'à 5120 coeurs CUDA pour pas moins de 32 GO de mémoire HBM 2 !

Ce type de carte peut, en ressuscitant le principe du coprocesseur mathématique des vieux Intel 80386, transformer une station de travail en un petit supercalculateur, et ce pour une fraction infime du prix de celui-ci...

Sans oublier que puisqu'il s'agit de cartes filles, rien n'empêche de les cumuler pour autant que l'ordinateur qui les héberge soit dimensionné en conséquence.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.