Lexique

NVIDIA

Nvidia, une firme présente sur de nombreux types de machines, du supercalculateur à la tablette ! (Crédit GBPublic_PR)

Grande conceptrice de cartes graphiques additionnelles et plus récemment de SoC, la firme américaine Nvidia Corporation remporte son premier succès d'envergure en 1998, avec la famille des cartes graphiques 3D TNT, puis avec celle des G-Force.

Ces nouvelles cartes graphiques, aussi puissantes qu'abordables, permirent aux joueurs de s'affranchir des coûteuses cartes d'accélération 3D additionnelles 3DFX et autres Voodoo FX dispendieux et complexes, qui étaient la norme pour jouer décemment en 3D tant le matériel classique de cette époque était inadapté...

Depuis, la famille des cartes graphiques G-Force ne cesse d'évoluer en incorporant des GPU (Graphic Power Unit) souvent plus puissants que ceux des ordinateurs de bureau qui les hébergent !

C'est justement cette puissance et cette évolutivité régulière qui incitent les joueurs passionnés de simulations et de jeux complexes à privilégier la plateforme PC. En effet, si les consoles se taillent la part du lion sur le marché des jeux vidéo, leur qualité graphique est systématiquement moindre que celle délivrée par une carte graphique haut de gamme récente, et leur évolution beaucoup plus lente, ce qui explique en partie la bonne santé du marché des jeux sur PC.

Nividia décline aussi ses GPU en versions professionnelles avec la gamme Quadro, qui dispose de pilotes particulièrement optimisés pour les logiciels de conception assistée ( CAO ). Sans oublier CUDA, une nouvelle architecture de calcul massivement parallèle adaptée aux GPU, et qui permet d'intégrer des cartes équipée de GPU spéciaux (Tesla) dans les supercalculateurs, mais aussi de tirer profit des cartes graphiques actuelles de la marque pour seconder le microprocesseur de l'ordinateur dans les calculs intensifs.

En pleine diversification, Nvidia conçoit aussi des processeurs comme le Tegra, tout-en-un ( SoC ) destiné aux appareils mobiles ( tablettes, téléphones, netbooks ) et qui connait un vif succès. Dans le même ordre d'idée, Nvidia a mis au point le DrivePX, une plateforme de développement intégrée pour véhicule autonome, sans oublier en 2020 le rachat de ARM pour 40 milliards de dollars.

Cette politique de développement a conduit le constructeur californien au sommet du marché des cartes graphiques avec pour seul concurrent un certain AMD, l'éternel challenger qui a racheté, en son temps, le Canadien ATI : en ira-t-il de même sur le segment de la mobilité et des voitures autonomes où la concurrence est nettement plus acharnée ?

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.