Lexique

Numérisation

Livres anciens, des clients tout désignés pour la numérisation.

La numérisation, ou digitalisation, est un processus qui consiste à effectuer une copie numérique pour qu'elle devienne exploitable par un ordinateur, une tablette, ou même un téléviseur.

Le son et l'image sont les matières les plus couramment numérisées, même si théoriquement, n'importe quel objet peut l'être. Ainsi, on peut numériser un texte, ou une image reproduite sur du papier, en utilisant un scanner, ou un appareil de photo numérique.

Le fichier informatique ainsi obtenu pourra être retouché, copié, et enfin archivé sur n'importe quel support numérique. Il pourra aussi être modifié, visionné, dupliqué sans perdre de sa qualité originelle, contrairement aux supports analogiques, en relation directe avec l'appareil de lecture, qui se dégradaient peu à peu à l'usage.

De même, avec un convertisseur audio ou vidéo, une cassette magnétique VHS ou un disque vinyle peuvent être "digitalisé" dans un format audio numérique.

À partir de cette étape, les fichiers résultants pourront être traités sur ordinateur par une application (remastérisation) ou simplement écoutés/visionnés/copiés tels quels sur un baladeur numérique, par exemple.

En conclusion, la numérisation apporte aux oeuvres de toute nature une souplesse de gestion et de partage inconnue dans le monde analogique ; sans oublier une durée de vie sans limites autres que celles des supports utilisés (disques durs, clefs USB, voir CD/DVD) qui eux-mêmes peuvent être copiés à l'infini.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.