Lexique

SoC

Le CEO de Nvidia, Jen-Hsun Huang présente le K1 (crédit CES press conference)

Pour System on Chip, ou en français "système sur une puce" pour signifier que les composants basiques d'un système informatique sont intégrés à l'intérieur d'un ensemble unique, la puce.

Concrètement, dans une architecture classique d'ordinateur, les composants essentiels sont encore, le plus souvent, séparés et répartis sur la carte-mère : on peut citer le ou les microprocesseurs, la mémoire vive, la carte graphique, le circuit sonore, le contrôleur mémoire et le gestionnaire des interfaces entrées et sorties I/O, parmi d'autres.

Cette architecture décentralisée, parfois pourvue de différents types de mémoire spécialisée, est garante de performances de haut niveau. Toutefois, ces performances se paient par un encombrement, une consommation énergétique et un dégagement de chaleur à l'avenant, d'où l'avènement d'un package moins puissant, moins gourmand aussi, qui n'occupe que quelques centimètres carrés, le SoC.

Rendus indispensables par l'essor des smartphones et des tablettes, les SoC ont une place centrale, déterminante, dans le monde de l'ultra mobilité qu'ils ont largement contribué à engendrer. Sur ce marché, contrairement à celui des ordinateurs, le géant ne s'appelle pas Intel, mais ARM. De plus, il ne commercialise pas de SoC directement, mais se contente de développer leur architecture, et ensuite d'en vendre la licence et les plans.

Ainsi, beaucoup de constructeurs de smartphones utilisent une licence ARM pour produire leurs propres déclinaisons de SoC : Samsung Exynos, Nvidia Tegra, Qualcomm SnapDragon, tous ces microprocesseurs intégrés ont pour origine une architecture ARM avec laquelle ils sont compatibles.

En résumé, l'intégration, comme la miniaturisation, sont des tendances de plus en plus marquées dans le monde de la micro-informatique et le SoC en est la plus récente manifestation.

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.