Lexique

Carte-mère

La carte-mère, un élément essentiel d'une grande complexité.

La carte mère (Motherboard en anglais) est à la base d'un ordinateur, d'une tablette, ou d'un appareil électronique complexe.

Dans le cas d'un ordinateur, elle comprend les circuits imprimés et les ports de connexion servant à interconnecter tous les composants internes d'un ordinateur portable ou fixe, comme la mémoire vive, le microprocesseur, la carte graphique, etc.

Par son format et ses capacités, la carte mère dicte le type de matériels qu'elle est susceptible d'accueillir et affecte donc, dans une large mesure, les performances de l'ordinateur et son évolutivité.

Souvent simplifiées et construites dans l'objectif du "strict minimum nécessaire" les cartes mères des ordinateurs de grandes marques sont (paradoxalement) beaucoup moins évoluées que celles utilisées par les assembleurs de PC. Ces derniers se démarquent ainsi de la production industrielle en proposant des ordinateurs sur mesure, personnalisables et évolutifs à souhait.

Quelques grands constructeurs informatiques se partagent le marché des cartes mères au détail, tous asiatiques, à l'exception du géant américain Intel : Asus, Asrock, Gigabyte, MSi sont les plus connus.

La très grande richesse des gammes de cartes mères et la multitude de modèles proposés permettent de concevoir et d'assembler un ordinateur à la carte, pour n'importe quels usages informatiques. Cette particularité, alliée à des standards matériels ouverts, est sans doute à l'origine de l'extraordinaire diversité du monde PC.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.