Lexique

Ordinateur portable

Un ordinateur portable convertible, l'avenir du genre ? Ici un HP-EliteBook-2740p mi-tablette, mi PC. (Crédit HP)

Un ordinateur portable est un ordinateur autonome qui, grâce à un poids et un encombrement limité, peut être transporté plus ou moins aisément, comme son nom l'indique !

Pourtant, tout n'est pas qu'une question de taille : ses composants, conçus spécialement pour un usage nomade, sont le résultat d'un compromis permanent entre les performances, l'espace disponible, qui conditionne aussi le confort, mais aussi et surtout, la consommation électrique.

Cette conception spéciale, qui conditionne directement l'autonomie de la batterie, assure à l'ordinateur portable quelques heures de fonctionnement (selon les modèles et l'utilisation) sans branchement au secteur électrique.

Assurément, les portables sont dans l'air du temps, surtout les modèles allégés (Ultrabooks) et les convertibles (voir infographie) qui rendent des services appréciables en mode tablette tactile comme en mode ordinateur.

Toutefois, pour des tâches de production, ou simplement pour certains loisirs informatiques, leur petite taille et les compromis qui en découlent les rendent souvent inconfortables pour un usage intensif, voire insuffisamment puissants.

Dès lors (sauf à vouloir enrichir les opticiens et les chiropraticiens) pour un usage statique prolongé, utiliser un ordinateur de bureau, couplé à un ensemble clavier/souris ergonomique et à un grand écran de qualité est toujours préférable.

Plus d'informations sous la catégorie notebook qui est un synonyme anglais.

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.