Lexique

Microprocesseur

Un CPU quantique D-Wave : le futur du microprosseur ? (Crédit D-Wave)

Le microprocesseur, ou CPU (Central Processing Unit, pour unité centrale de traitement, est le composant de l'ordinateur qui exécute l'ensemble du software, soit les programmes informatiques.

Avec la mémoire vive, notamment, le processeur est présent dans toutes les architectures informatiques, et ce depuis les premiers ordinateurs modernes.

Un processeur construit en un seul circuit intégré très complexe est un microprocesseur, le présent sujet de cet article.

L'invention du transistor en 1948 dans les laboratoires Bell, a inauguré l'ère de la miniaturisation extrême des composants électroniques, dont le circuit intégré réalisé avec une finesse de gravure qui se mesure actuellement en dixième de micron et décroit chaque année ou presque !

Les microprocesseurs des débuts (depuis l'Intel 4004) étaient conçus spécifiquement pour un ordinateur d'un type donné, voire pour une application spéciifique. Cette méthode, lente et très coûteuse, fut peu à peu abandonnée au profit des CPU généralistes qui font preuve d'une grande polyvalence d'usage.

La standardisation que nous connaissons débuta dans le domaine des ordinateurs centraux (mainframes à transistors discrets et mini-ordinateurs) et a connu une accélération rapide avec l'avènement des circuits intégrés.

Les circuits intégrés ont permis une miniaturisation toujours plus poussée des processeurs, ce qui les a conduit vers une diffusion dans l’ensemble des secteurs de la vie moderne, bien au-delà des usages des machines programmables dédiées.

Ainsi, depuis le début des années 2000, les microprocesseurs sont de plus en plus présents dans nos vies : ordinateurs, bien sûr, mais aussi smartphones, tablettes, véhicules en tout genre, installations de sécurité et plus récemment, l'électro ménager voire la domotique.

Dans tous ces domaines et dans beaucoup d'autres, de plus en plus d'objets dits "réactifs" et bientôt "connectés" ( IoT ) intègrent un ou plusieurs microprocesseurs et des logiciels pour les animer, les rendant ainsi plus performants : premier pas vers des objets plus autonomes ?

Sans doute, en attendant une véritable "intelligence" artificielle, les microprocesseurs sont donc à la base de cette révolution, déjà considérable, de l'usage des objets qui nous entourent.

Intel i7, un CPU actuel (intel free press)

Et un FX, du concurrent AMD...

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.