Lexique

IoT

Internet Of the Things, l'Internet des Objets (IdO) ou encore Web 3.0, sont synonymes pour désigner la troisième évolution marquée d'internet, celle qui verrait le réseau des réseaux sortir de ses frontières cyberspatiales.

En schématisant, pour qu'un objet devienne IdO, il suffit qu'il soit muni de moyens de communication et d'une adresse IP. Après, avec de l'électronique et un peu de logiciel, il devient capable d'envoyer et de recevoir des données par internet. Dès lors, cet objet peut recevoir des instructions à distance, mais aussi interagir avec d'autres objets IdO...

En effet, nombre d'objets usuels, plus ou moins sophistiqués (smartphones, montres-bracelets, réfrigérateurs, caméras) interagissent avec leur environnement par le biais de capteurs. Ces capteurs alliés à de l'intelligence logicielle font de leurs hôtes des mini pôles d'actions spécialisés dans un domaine précis. Et c'est l'interconnexion, via internet, de ces objets (et donc de leur domaine d'activité) qui forme la domotique, par exemple, un domaine qui a cessé d'être expérimental pour se répandre peu à peu.

Et comme l'internet des objets ne se limite pas au domicile, mais touche aussi les véhicules, les routes, et bientôt les vêtements que nous porterons, les spécialistes s'attendent à ce qu'il devienne l'une des principales sources de trafic sur internet ces prochaines années, renforçant encore l'omniscience pressentie du big data.

En conclusion, l'internet des objets, ou le probable web 3.0, est la pierre angulaire d'un concept beaucoup plus large nommé convergence numérique. Un concept qui verra l'interconnexion croissante d'objets par internet, et la mise en commun de leurs ressources pour en démultiplier le champ d'action.

IdO, ou comment l'informatique interconecte les objets pour les rendre "intelligents".

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.