Lexique

Convergence_numérique

La convergence, ou l'aboutissement d'une certaine maturité des techniques numériques..

La convergence numérique est un concept relativement récent ; elle signifie l'interconnexion de nombreux appareils numériques auparavant séparés sur un même réseau, local ou distant, dans le but d'augmenter leur potentiel en additionnant leurs capacités.

Ainsi, dans une maison, l'ordinateur (ou une tablette) peut transmettre des fichiers (films, photos) au téléviseur, qui lui-même peut-être utilisé pour naviguer sur internet. Ce même ordinateur peut alimenter une chaîne stéréo en fichiers sonores puisés sur internet (streaming). Il peut aussi interagir avec les capteurs numériques de la maison (domotique) et vous permettre de piloter votre habitation, pour autant qu'elle intègre ces technologies bien sûr !

Et tout cela ne se limite pas au domicile et les objets connectés ( IoT ) vont peu à peu devenir la norme.

Un "simple" smartphone en est le meilleur exemple : il peut prendre des photos, des vidéos, les visionner ; enregistrer du son, diffuser de la musique, piloter un mini drone, interagir avec votre voiture, se rendre sur internet, rédiger des mails, les consulter, et aussi... téléphoner ! Et encore n'est-ce là qu'un échantillon de ses innombrables fonctions en évolution perpétuelle...

Même les automobiles viennent à la convergence et, bientôt, elles pourront interagir avec d'autres automobiles, des satellites, des ordinateurs, le centre technique du constructeur, les services d'urgence, notamment, et ce phénomène concerne tous les secteurs convertis au numérique.

Dès lors, la convergence numérique, largement facilitée par la maturité des réseaux de communication sans fil, est en passe de profondément modifier nos habitudes. Elle le fera non pas comme une nouvelle technologie, mais comme un concept agrégateur de ces dernières, démultipliant ainsi leurs capacités en nous donnant un aperçu du futur, là où les objets prendront des décisions en réseau, en interrogeant d'autres objets, des intelligences artificielles ( I.A ) et en dernier recours des humains, mais uniquement pour les imprévus de programmation !

Autres articles avec les mots clés:   Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.