Lexique

Domotique

Les règlages se font avec un écran mural, un ordinateur, voire comme ici, avec une tablette !

La domotique (smart house) est un ensemble de techniques (avec l'informatique en chef d'orchestre) permettant d'automatiser, voire de rendre "intelligentes" nos habitations.

Le concept vit le jour dans les années 1970, à une époque où les technologies n'étaient pas suffisamment développées pour interagir correctement entre elles, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, où la convergence numérique est le paradigme des équipements domestiques modernes.

On distingue donc trois secteurs principaux dans la domotique :

En premier lieu, la gestion de l'énergie, avec une commande centrale de la température ambiante (chauffage et climatisation) et de l'éclairage. Ainsi, la maison baisse ou augmente la température comme l'éclairage en fonction de votre présence et de vos activités, avec des économies substantielles à la clef.

Ensuite, la sécurité, des biens comme des personnes, avec une gestion des capteurs de mouvements, de l'alarme, mais aussi d'éventuelles caméras. Sans oublier les détecteurs d'incendie et les procédés d'extinction automatique, voire d'évacuation de fumée.

Enfin, le confort, avec la mise en réseau de certains appareils qui permettent aux occupants de les automatiser (robots aspirateurs, récureurs, tondeuses à gazon, etc.) Même le réfrigérateur peut commander les denrées dès qu'elles viennent à manquer !

Les avancées théoriques de la domotique sont telles que de nombreux autres usages peuvent être portés à son crédit, comme la compensation partielle des situations de dépendance dues au handicap. Malgré cela, la domotique ne fait pas encore partie de notre quotidien. Pour déployer tous ses effets, elle nécessite une habitation qui intègre les technologies qui la composent, dans l'idéal une maison neuve, tant l'équipement à postériori est coûteux, voire peu satisfaisant...

Pourtant, çà et là, on commence à découvrir dans les bâtiments neufs des écoquartiers, notamment, des solutions domotiques globales qui améliorent grandement tous les aspects de l'habitation, confort, sécurité et économie d'énergie en tête.

La domotique, c'est donc l'intelligence de la maison d'aujourd'hui et de demain. Pour celles d’hier et d'avant hier, dans lesquelles nous vivons encore en majorité, il faudra se contenter d'avancées plus mesurées, au rythme des rénovations partielles et des progrès de l'IoT, les objets intelligents plus faciles à intégrer.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.