Lexique

CAO

CAO pour la modélisation moléculaire, un outil indispensable !

La CAO, pour Conception Assistée par Ordinateur, est un concept de logiciels et de techniques permettant la modélisation d'objet par ordinateur. Associée à du matériel informatique dédié, apte à fournir la puissance de calcul souhaitée, la CAO a révolutionné la recherche fondamentale comme la fabrication industrielle, en passant par tous les métiers de la construction.

On ne dessine donc plus seulement un objet en deux dimensions, mais on le modélise en 3D, en volume, tout en appréciant ses caractéristiques de masse et de résistance, notamment, calculs entièrement effectués par l'ordinateur en se basant sur une base de données qui recense les propriétés des matières qui entreront dans la composition de l'objet.

Dès lors, des machines incroyablement complexes, comme des avions de ligne ou des sous-marins nucléaires, peuvent être conçues entièrement par ce procédé apte à prendre en compte l'ensemble des connaissances en la matière, et à les utiliser pour concevoir tout ce qui peut être imaginé en un temps record !

La CAO, c'est donc l'imagination humaine secondée par le pouvoir de synthèse et de calcul de l'ordinateur, le tout sur des stations de travail informatiques certes puissantes, mais abordables, du moins en comparaison des supercalculateurs.

Alors qu'est qui permit cette avancée ? Essentiellement l'évolution des logiciels, spécifiques ou généralistes.

Ainsi, pour les plus complexes d'entre eux, par exemple CATIA de Dassault (utilisé par Airbus, notamment) leurs coûts se chiffrent en centaines de milliers de francs. Plus près de nous, des logiciels comme AutoCAD ou 3DS Max demeurent coûteux (plusieurs milliers de CHF) une somme à mettre en rapport avec les possibilités de représentation quasi illimitées de ces applications.

À noter que la CAO n'accélère pas seulement la création d'objets ; la chimie et la biologie moléculaire se virent aussi révolutionnées par l'avènement d'applications comme ChemDoodle ou encore Hypercube, qui permettent de modeler le comportement des molécules existantes, voire d'en créer de nouvelles !

En résumé, l'avènement de la CAO représente un pas de géant dans la réalisation du simple objet jusqu'aux ensembles de systèmes complexes : de l'ingénieur à l'architecte, en passant par le biologiste, toutes les professions concernées maximisent leur efficience, gagnent un temps précieux et divisent leurs coûts, tout en atteignant une précision impensable auparavant...

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.