Lexique

Tesla

Nikola Tesla, dans son laboratoire de Colorado Springs en 1899 (Crédit Welcome Imagess)

Nikola Tesla est un inventeur américain d'origine serbe né le 10 juillet 1856 à Smiljan, une petite localité de l'empire austro-hongrois située actuellement en Croatie.

Comme Edison (avec qui il travailla d'ailleurs) ou Fermi, ses contemporains, Nikola Tesla a posé de nombreux jalons qui conduisirent à l'avènement technique de notre société actuelle, particulièrement dans le domaine de l'électricité où il excellait.

Ainsi, il fut l'inventeur des premiers alternateurs qui permirent la généralisation des réseaux électriques distribuant du courant alternatif, une technique toujours utilisée actuellement.

Mais Nikola Tesla, doué d'une personnalité complexe, aussi fantasque que visionnaire (peut-être autistique?) ne s'est pas arrêté en si bon chemin : dès 1890, il travaille sur la transmission par ondes radio, suivi du radar, dont il découvre le principe en 1900. Sans oublier le transfert d'énergie par la lumière, la lampe au néon, les appareils radio commandés, dont il illustra les possibilités avec un bateau commandé à distance... De son vivant, il aurait déposé près de 300 brevets couvrant plus d'une centaine d'inventions !

En 1909, le génial inventeur prophétisa, stupéfiant de clairvoyance à une époque où l'informatique n'existait pas et où les communications balbutiaient :

"Il sera bientôt possible pour un homme d'affaires de New-York de dicter ses instructions et de les faire apparaître instantanément à Londres ou ailleurs. Il pourra appeler au téléphone et parler à n'importe qui dans le monde. Un simple instrument peu coûteux et pas plus gros qu'une montre permettra de participer à la conversation n'importe où, sur terre ou sur les mers, à des milliers de kilomètres de distance, et jusqu'aux contrées les plus reculées."

À défaut d'être né, le smartphone (voire la montre connectée) était déjà imaginé ! Mais Nikola Tesla, qui mourut à New York en 1944 à l'âge respectable de 88 ans, eut quand même la chance de voir nombre de ses découvertes changer peu à peu le monde à mesure que celui-ci s'électrifiait...

De nos jours encore, son souvenir demeure vivace, comme en témoigne l'hommage de la célèbre marque de véhicule électrique qu'Elon Musk, son co-fondateur, nomma Tesla, en l'honneur de Nikola...

Autres articles avec les mots clés:   Histoire   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.