Lexique

Peer-to-Peer

Modèle P2P, tous les mêmes pouvoirs !

Souvent abrégé en anglais par le vocable P2P dans sa version la plus courante, ce terme désigne un modèle décentralisé de réseau informatique où chaque client est aussi un serveur.

Tous les ordinateurs connectés sur ce réseau non hiérarchisé sont donc autonomes, et capables d'entrer directement en communication les uns avec les autres avec le même niveau de privilèges.

Ce mode, très prisé par les internautes pour l'échange de fichiers légal ou non (le partage pair à pair) est en pleine expansion, au grand dam des éditeurs de logiciels ou des distributeurs de films qui voient leurs marges commerciales s'éroder...

Sans oublier le monde des universités qui utilise aussi ce protocole, entre autres pour le calcul distribué, ce qui permet d'atteindre une grande puissance de traitement à moindre coût.

Enfin, dans leur version décentralisée, à l'image d'internet qui les héberge, les réseaux P2P sont très robustes, bien plus que le modèle client-serveur classique où il suffit de viser le serveur pour neutraliser le réseau dans son ensemble.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.