Lexique

Cryptojacking

Le cryptojacking représente plus une activité parasite qu'une réelle menace.

Le cryptojacking est un procédé malveillant qui consiste à utiliser les ressources d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, pour miner certaines cryptomonnaies anonymes comme le Zcash ou le Monero.

Concrètement, un script infecte vote ordinateur à la façon d'un malware classique en utilisant un lien sur un site, une pièce jointe ou encore les classiques méthodes de phising (hameçonnage).

Une fois le malware installé, celui-ci va miner pour son maître en exécutant inlassablement les complexes algorithmes qui composent les monnaies virtuelles en utilisant la puissance de calcul de VOTRE ordinateur...

Les conséquences ? Pour vous, un net ralentissement dû au script invisible qui accapare une part non négligeable de vos ressources machine en tâche de fond, et pour le pirate un revenu certes infime à l'unité, mais qui pourra devenir intéressant quand des dizaines de milliers d'ordinateurs seront infectés...

Le cryptominging est donc une variante spécialisée destinée à créer des botnets, ces réseaux d'ordinateurs zombies utilisés généralement pour des attaques de grande envergure par déni de services ou autres joyeusetés destinées à saturer un ou des serveurs ou encore à pénétrer des systèmes par force brute.

Alors comment vous en prémunir ? Avec de la vigilance et du discernement en amont, et avec une bonne suite de sécurité internet en aval. À noter toutefois que certains scripts de cryptomining ne sont pas installés directement sur votre ordinateur, mais exécutent leur code par le biais du navigateur internet, ce qui les rend plus difficiles à déceler.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.