Lexique

Navigateur

Netscape, le précurseur en version boîte (Crédit Marcin Wichary)

Aussi nommé "browser" par les anglophones, le navigateur internet est un logiciel devenu essentiel tant pour "surfer" sur Internet que pour accéder aux applications et nombreux services en ligne.

Le précurseur fut Netscape, avec Navigator, qui domina le marché au milieu des années nonante, lorsqu'internet se démocratisa. Puis vint Microsoft Internet Explorer, fourni avec toutes les versions de Windows depuis 1995, ce qui lui permit d'évincer Netscape, et de dominer le marché avant que la concurrence ne réagisse.

Actuellement, l'offre des navigateurs est assez équilibrée, et tous sont gratuits : ils se nomment Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, ou encore Safari d'Apple, qui rivalisent à coup de nouvelles versions très rapprochées pour certains.

Tous les systèmes d'exploitation récents, même à vocation mobile, mettent en oeuvre un ou plusieurs de ces logiciels spécialisés. Toujours complexes et en évolution permanente, qui intègrent de nombreuses fonctions, tant au niveau de la sécurité que des contenus multimédias, notamment.

Tous intègrent aussi de nombreuses aides à la navigation, comme les favoris, les marque-pages, voire des filtres de recherche. Certains, comme Firefox, sont personnalisables par l'intermédiaire de "plug-in", de petites applications tierces qui viennent se greffer au navigateur pour en étendre les fonctions.

Enfin, Google, avec Chrome OS, ambitionne même de transformer le navigateur en passerelle vers le cloud de la marque, où seraient déportées toutes les applications et les données, transformant ainsi le PC en simple terminal, ce qui poserait d'évidentes questions de sécurité et de confidentialité...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.