Lexique

NAS

Le NAS, pour Network Attached Storage, que l'on pourrait traduire par espace de stockage en réseau, fonctionne comme un mini serveur de fichiers central.

Généralement, le NAS se présente sous la forme d'un boîtier compact capable d'accueillir de 1 à 4 disques durs reliés à une carte mère dotée d'un processeur, de mémoire vive, et d'un contrôleur d'entrée et de sortie, prise réseau RJ 45 comprise.

Au niveau logiciel, un système d'exploitation dédié très simplifié, souvent d'origine Linux, gère le matériel. D'ailleurs, en cas de mauvais fonctionnement d'un disque durs, le format propriétaire de certains NAS peut singulièrement compliquer la récupération des données par les services d'assistance informatique.

La configuration du NAS se réalise depuis un ordinateur connecté au même réseau IP (Internet Protocol) à l'aide d'une interface Web hébergée par le NAS lui-même.

Le NAS est donc à mi-chemin entre un disque dur réseau, et le serveur de fichier traditionnel. Son utilité principale est de centraliser les données sur un réseau, les sauvegardes, de gérer leur droit d'accès, voire de les dupliquer pour un prix de revient inférieur à celui d'un serveur de capacité équivalente.

En contrepartie, le NAS peut se révéler difficile à paramétrer et à gérer. Bien que d'un usage qui se voudrait plus simple que celui d'un serveur, il existe autant d'interfaces que de marques, et certaines sont pour le moins brouillonnes et se révèlent d'une stabilité discutable.

Passé cet écueil, si vous comptez faire de votre NAS le support principal de vos données, il convient de fuir l'entrée de gamme aux prix d'appels, pour se concentrer sur des produits de marques suffisamment dimensionnés, aisément configurables et capables de fonctionner sur la durée.

Un NAS avec réplication RAID du spécialiste Qnap.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.