Lexique

MySQL

La gestion des bases de données, impliquée dans une kyrielle d'usages informatique.

MySQL est un gestionnaire de données (SGBDR) pour Système de Gestion de Base de Données Relationnelles.

Ce logiciel performant, multiplateforme, est distribué sous une double licence propriétaire, mais aussi GPL, ce qui en fait l'un des logiciels les plus populaires de ce marché, spécialement sous Linux.

La première version de MySQL fut co-développée au début des années 1990 par David Axmark, un informaticien suédois, Michael Widenius et Allan Larson, respectivement développeurs et consultants.

Cinq années plus tard, au tournant du siècle, MySQL en version 3.23.19 passe en licence GPL. Cette version est multi-utilisateur et multithread, ce dernier point signifiant de meilleures performances avec les CPU multicoeurs.

Depuis, le succès de ce SGBDR venu du nord ne se dément pas, y compris pour des usages autrefois réservés aux logiciels commerciaux très onéreux comme Oracle, Microsoft SQL, Informix, notamment. De nombreuses entreprises l'utilisent, parmi elles des géants comme Airbus, Google, You Tube, ce qui en dit long sur les capacités et la stabilité de MySQL.

Actuellement en version 8, MySQL fut racheté en 2009 par le concurrent Oracle qui, contre toute attente, laissa ce produit en licence gratuite, sans doute pour populariser l'emploi du SGBD, et ainsi amener de nouveaux utilisateurs vers ses propres produits encore plus performants.

Pour conclure, MySQL, régulièrement actualisé, est toujours le meilleur gestionnaire de base de données disponible gratuitement, doublé d'une des plus belles réussites du logiciel en licence GPL.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.