Lexique

Multiplateforme

En informatique, une plateforme représente le binôme formé par l'ordinateur et son système d'exploitation. Ainsi, un logiciel multiplateforme s'affranchira des problèmes de compatibilité et sera capable de fonctionner sur plusieurs systèmes d'exploitation et ordinateurs différents.

Dans la pratique, pour y parvenir, les logiciels complexes se déclinent en plusieurs versions, une par plateforme. Dès lors, un logiciel décliné à la fois sous Windows, Linux et Mac OS X sera porté différemment sous chaque système.

Ce portage est souvent plus qu'une simple compilation avec des bibliothèques multiplateformes ; il implique parfois une réécriture partielle du code, avec des modifications visibles jusque dans l'interface du logiciel, notamment sous Mac OSx, qui impose un "look and feel" particulier.

Pour ces raisons, les logiciels multiplateformes ne sont pas si courants. Les grands jeux PC, par exemple, sont rarement portés sur Mac, et encore moins sous Linux... De même, à l'exception des poids lourds du graphisme et du multimédia, une majorité des logiciels ne fonctionnent que sous leur environnement natif. Une telle limitation compartimente la production et génère des problèmes de compatibilité, lors d'échange de données par exemple.

En conclusion, si les grands logiciels multiplateformes sont encore trop rares, il n'en va plus de même des applications internet, directement gérées par le navigateur, et des services cloud, multiplateforme eux aussi.

Le Cloud, nativemement multiplateforme.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.