Lexique

Disque dur

Gros plan sur la tête de lecture et le plateau rigide qui baptisa le disque dur.

Inventé aux USA en 1953 par un ingénieur d'IBM, le disque dur (hard disk drive) est une mémoire de masse magnétique utilisée dans les ordinateurs comme espace de stockage principal, mais aussi dans les baladeurs numériques, caméscopes, enregistreurs de salon, consoles de jeux, assistants numériques personnels et autres GPS haut de gamme.

Cette technologie de stockage a porté l'informatique aux capacités que nous lui connaissons aujourd'hui, sans oublier que la quasi-totalité d'internet est enregistrée sur les disques durs des fournisseurs d'accès du monde entier...

Dans les ordinateurs de bureau et les stations de travail, les disques durs atteignent actuellement la capacité de 10 To, répartie sur plusieurs plateaux. Avec un temps de retard, les mêmes capacités seront atteintes par les disques durs externes aux normes USB ou E-Sata, voire bientôt Thunderbolt.

À noter que cette capacité de stockage, déjà très confortable, est en constante évolution, même si un successeur moins sensible aux chocs et beaucoup plus rapide arrive sur le marché, le SSD (Solid State Disk.)

Toutefois, pour quelques années encore, dans les serveurs et les data center, le disque dur restera, en raison notamment de son faible coût et de sa technologie éprouvée, l'épine dorsale du stockage informatique ; du moins jusqu'à que les SSD de grandes capacités deviennent plus abordables, plus endurant aussi...

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.