Lexique

SSD

Un SSD composé de puces mémoire et d'un contrôleur (crédit Jung-nam Nam)

Un SSD, pour solid-state Drive est un matériel informatique constitué de mémoire flash permettant le stockage de données. Le terme anglais «solid state» signifie que ce matériel est constitué de mémoires à semi-conducteurs à l'état solide, par opposition aux tubes électroniques d'autrefois.

Ces mémoires sont des éléments statiques, à la différence du disque dur qui utilise un couple électromécanique têtes de lecture et plateaux, ces derniers conservant les données dans un environnement millimétré, en rotation quasi permanente lorsqu'il est sous tension.

Un SSD est donc très rapide, et moins fragile qu'un disque dur avec ses pièces en mouvement et ses plateaux mobiles, parfois en verre... De plus, les SSD offrent un temps d'accès beaucoup plus court qu'un disque dur (0,1 ms contre 12 ms en moyenne) et des débits augmentés jusqu'à 500 Mo/s en lecture et 400 Mo/s en écriture pour les modèles exploitant l'interface SATA III.

Enfin, au chapitre des avantages, le SSD peut encore faire valoir une consommation électrique moindre, résultat direct de son absence de pièces en mouvement. Ce dernier point en fait un composant de choix pour les PC portables, d'autant qu'il est aussi plus léger. Deux bémols cependant ; le prix, surtout pour les modèles de grande capacité, et l'espérance de vie.

En effet, à cause de la technique employée, la mémoire NAND flash qui compose les SSD dispose d'un nombre limité de cycles lecture/écriture (plusieurs dizaines de milliers quand même !) ce nombre est toutefois suffisant pour garantir un usage normal pendant environ cinq ans. Cependant, pour les serveurs de fichiers qui hébergent de grandes bases de données générant des milliers de requêtes journalières, cette limitation est à prendre en compte.

En résumé, malgré ses défauts de jeunesse (sa diffusion est relativement récente) le SSD est une avancée majeure dans le monde des ordinateurs, portables comme fixes. Sa vélocité transforme l'expérience informatique en multipliant la réactivité des applications et des systèmes : à essayer de toute urgence !

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC  Stockage   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.