Lexique

NVMe

Un des premiers SSD NVMe au format M2, ici un Samsung pro équipé de mémoire V-Nand (crédit Samsung)

Le NVMe (Non Volatile Memory Express) est une nouvelle interface qui permet la connexion directe d'unités de stockage très rapides, les SSD, sur un bus non moins rapide, le PCI Express.

En 2010, quand les SSD firent leurs apparitions dans nos ordinateurs, ils prirent place sur l'interface réservée aux disques durs et autres lecteurs optiques, le SATA. Or, malgré de nombreuses évolutions, cette norme déjà ancienne peine à exploiter correctement les spécifications du stockage en mémoire flash, comme la possibilité de commandes multiples et simultanées à plusieurs niveaux (parallelism level) et bien d'autres évolutions encore.

Pour toutes ces raisons, l'interface SATA, bien que suffisamment performante pour les disques durs, devenait un sérieux handicap pour les SSD, raison de l'avènement du NVMe qui s'interconnecte naturellement avec le bus le plus rapide dédié aux périphériques internes dans un ordinateur, le PCI-Express.

Les premiers SSD à ce format prirent place sur des cartes filles assez volumineuses à enficher, un peu comme une carte graphique, sur un slot PCI Express. Et puis vint l'interface M2, présente sur les cartes mères récentes. Avec elle, les SSD prennent la forme d'une petite barrette d'une dizaine de grammes, assez semblable à de la mémoire vive, et présentent des performances beaucoup plus intéressantes, parfois quadruplées en comparaison de l'ancienne interface SATA.

Bien sûr, il s'agit de benchmarks synthétiques, et le ressentit en usage classique est moindre, mais l'intérêt n'est pas seulement au niveau des performances : avec une taille aussi réduite, on peut imaginer une entrée rapide dans le monde des ultraportables et même des PC classiques qui, en perdant leurs lecteurs optiques et maintenant leurs disques durs, vont pouvoir s'offrir de plus petits forms factors aux performances inédites !

Pour autant, aux prix actuels des SSD, les PC au format tour de conception et de production graphiques, ou dans une moindre mesure ceux du gamer ne sont pas encore menacés. Ils ont toujours besoin d'espace, d'une carte graphique dédiée et du stockage local très volumineux et à bon prix offert par les disques durs. Pourtant, nul doute qu'ils intégreront prochainement au moins un SSD en NVMe pour abriter le système d'exploitation et certaines applications, tant le bénéfice du stockage sur mémoire flash est grand.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.