Lexique

Bus

Les bus, qui convergent vers un microprocesseur (ici au-dessous d'une carte-mère)

Sur une carte électronique, un bus est un assemblage de fils électriques de très fine section, parfois disposés sur plusieurs couches, effectuant une liaison pour transporter des informations binaires codées sur plusieurs bits, comme une autoroute le ferait avec plusieurs pistes pour mieux étaler le flux de la circulation.

Sur une carte-mère, les différentes parties d’un ordinateur sont reliées par trois bus, le bus d'adresse, le bus de données et le bus de commande.

Le bus d'adresse transporte les adresses générées par l'UCT (Unité Centrale de Traitement, à l'intérieur du CPU) pour sélectionner une case mémoire ou un registre interne de l'un des blocs. Le nombre de bits véhiculés dépend de la quantité de mémoire adressée.

Le bus de données transporte les données échangées entre les différents éléments du système informatique et les périphériques.

Le bus de contrôle transporte les signaux de synchronisation nécessaires au fonctionnement du système : signal de lecture (RD), signal d'écriture (WR), signal de sélection (CHS), notamment.

En résumé, les bus, bien visibles sur la surface d'une carte mère, remplissent donc une partie des fonctions dévolues aux câbles en externe, celle de véhiculer des données et des signaux, le plus rapidement possible avec un maximum de fiabilité.

À noter que les bus sont appelés à se miniaturiser de plus en plus, voire à se fondre dans les systèmes intégrés SoC déjà implémentés dans les smartphones, et bientôt dans l'ensemble des systèmes informatiques.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.