Lexique

DisplayPort

6 interfaces DisplayPort, ici sur une AMD Firero9100 apte à gérer plusieurs écrans (Crédit AMD)

DisplayPort est une norme qui se présente physiquement sous la forme d'un ensemble de connecteurs et d'un câble, le tout formant une interface numérique destinée à raccorder des écrans.

D'une apparence très proche de l’interface HDMI, DisplayPort est doté d'un connecteur asymétrique afin d'éviter toute confusion même si, à l'arrière d'une TV, ce n'est guère évident de les distinguer...

À noter que cette interface se retrouve sur les cartes graphiques des ordinateus récents comme sur le matériel multimédia (moniteurs, consoles, TV, lecteurs Blu-Ray, etc.) où elle vise à remplacer l’HDMI, pourtant bien implantée depuis environ dix ans.

Finalisée en version 1.0 par le consortium VESA dès 2006, la norme DisplayPort se retrouve aussi dans le Thunderbolt d'Intel, popularisé par Apple.

Pourtant, ce n'est qu'avec la performante version 1.2 que DisplayPort s'est largement répandue, courant 2010.

Cette nouvelle norme apporte de nombreux avantages : large bande passante apte à gérer la haute et la très haute résolution ( 4K et plus ) mais aussi le support des dernières techniques d'amélioration de l'affichage comme G-SYNC et FreeSync, notamment.

Ainsi, la dernière mouture de DisplayPort, la version 1.4 (rétrocompatible avec les précédentes) peut transférer 32,4 Gb/s sur ses quatre canaux, soit un flux permettant l'affichage d'une résolution 8K, ou une source 3D sur de larges surfaces.

En résumé, DisplayPort est l'interface la plus avancée pour connecter un grand écran avec une définition hors normes. Et tout indique qu'elle est parée pour les évolutions à court et à moyen terme.

Autres articles avec les mots clés:   Connectique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.