Lexique

FreeSync

Une démonstration de FreeSync sur des moniteurs LG (Crédit Sdu7cb)

FreeSync est une technique visant à supprimer les saccades et le déchirement (tearing et stuttering) des images vidéo, particulièrement désagréables dans les jeux rapides.

Initié par AMD, le projet FreeSync qui date de 2013 est le pendant de G-SYNC du concurrent NVidia (qui se base sur une technique propriétaire et une puce dédiée) alors qu'AMD a fait le choix inverse du standard libre.

En effet, allié au consortium VESA, il misa sur l'évolution de l'interface DisplayPort pour la rendre compatible FreeSync, ce qui donne le standard DisplayPort Adaptative-Sync, un technique libre de droits que tous les fabricants de moniteurs pourront intégrer avec le contrôleur adéquat.

Et quelles différences entre les deux techniques ?

Au-delà de son ouverture, la solution d'AMD qui est passée à la version 2 avec support du HDR est aussi plus prometteuse avec une plus large gamme de fréquences supportée, et une compatibilité avec les cartes graphiques d'entrée de gamme, alors que NVidia mise avant tout sur la qualité et des standards très stricts.

À noter que depuis 2018, G-Sync est aussi compatible avec le FreeSync2 d'AMD, ce qui laisse augurer, à terme, que tous les écrans du marché utiliseront indifféremment l'une ou l'autre des deux solutions, à moins qu'elles ne fusionnent enfin ?

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.