Lexique

Résolution

Une image est composée d'un certain nombre de pixels qui conditionnent sa taille ( crédit the catalyst...)

La résolution, en informatique, dite aussi résolution spatiale, définit la finesse des détails d'une image sur une surface donnée. Sur un écran, elle est obtenue par le calcul du nombre de pixels, en longueur et en hauteur, qui composent l'image affichée.

Pour cette définition, en français on utilisera le PPP, soit Pixels Par Pouce (PPI en anglais).

D'autres périphériques, de capture ou d'impression, utilisent la notion de résolution. Le numériseur (scanner) et l'imprimante en font partie. Dans leurs cas, la résolution s'exprime en point par pouces, mais on utilise souvent le DPI anglais (Dot Per Inch). Terme à privilégier, car l'abréviation littérale française PPP, soit points par pouce, est identique au points par pixels, PPP aussi. Il existe donc un risque de confusion entre les deux.

Pour plus d'informations sur le mode de restitution des images en informatique, consultez notre article sur la définition.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.