Lexique

Pouce

Un pouce-ruban ancien, cuir et laiton.

Un pouce (inch en anglais) est une mesure toujours couramment utilisée pour exprimer une taille d'écran, toutes sortes confondues. C'est la rançon d'un compromis anglophone datant de 1959 nommé "pouce technique international !"

Sous nos latitudes, où le centimètre est roi, un pouce équivaut à 2.54 cm. Ainsi, un moniteur d'ordinateur d'une taille classique de 24 pouces présentera (2.54 x 24) une diagonale de 60.96 cm.

En informatique comme en multimédia de loisir, tous les écrans sont concernés par cette mesure exprimée en pouces, des smartphones aux tablettes, sans oublier le matériel embarqué comme les GPS ou les tableaux de bord des véhicules. À noter que ces derniers utilisent aussi le pouce pour exprimer la taille des roues et des pneus...

En résumé, avec le pouce datant du moyen-âge, proche cousin du pied et autres arpents, c'est un peu l'ancien temps qui s'incruste dans notre terminologie moderne pourtant largement fondée sur le plus moderne système métrique !

Autres articles avec les mots clés:   Mesures   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.