Lexique

Blu-Ray

Blu-ray, une longueur d'onde tirant vers le bleu.

Le disque Blu-ray est un format de disque numérique, dit à haute densité, qui est une nouvelle déclinaison de la technologie optique du CD (Compact Disk). Comme son nom l'indique, c'est ici un laser d'une couleur spectrale proche du bleu qui est utilisé pour lire les données gravées sur le disque.

Développés au début des années 2000 par le constructeur Japonais Sony, les premiers lecteurs Blu-Ray ne furent pourtant pas vendus en nombre avant 2006. Dès ce moment, Sony rencontra le format concurrent de Toshiba, le HD-DVD, lui aussi en haute densité, et de capacités semblables.

Ce combat des standards retarda encore l'adoption de la norme auprès du grand public, et ce n'est qu'après le retrait du HD DVD que le Blu-ray de Sony prit de l'essor, surfant sur la norme Full HD des nouvelles télévisions.

Concrètement, le Blu-ray ressemble beaucoup au DVD (Digital Versatile Disk) qu'il remplace peu à peu. Même aspect, même taille, seule la finesse de gravure des informations diffère, miniaturisation rendue possible par la différence de longueur d'onde entre le rouge (DVD) et le bleu violet (Blu-ray). Cette différence permet à elle seule d'augmenter la quantité de données gravée sur un disque simple couche d'un facteur 5 !

Ainsi, alors qu'un DVD simple couche n'accueille que 4,5 GO de données, un disque Blu-ray de taille strictement équivalente, en acceptera 25 GO. Les portes de la haute définition sont ainsi grandes ouvertes, et le lecteur Blu-ray devient le compagnon indispensable de téléviseur Full HD (1920x1080), définition qui nécessite beaucoup d'espace de stockage.

Ce même espace intéresse aussi, dans une moindre mesure, les fabricants de matériel informatique, et beaucoup d'ordinateurs intègrent un lecteur Blu-ray.

À noter qu'une compatibilité ascendante est maintenue, et qu'un lecteur au standard Blu-ray lira aussi bien des disques DVD, ou de simples CD.

Toutefois, la dématérialisation des données, tendance forte de ces dernières années, diminue l'importance des disques optiques dans le monde du multimédia, comme dans celui de l'informatique professionnelle. Au point que des fabricants comme Apple n'hésitent plus actuellement à vendre des ordinateurs dépourvus de lecteur optique, et nombre de contenus ne sont tout simplement plus disponibles qu'en ligne.

Alors, tendance de fond ou simple effet de mode ? L'avenir nous le dira, et l'évolution du disque optique aussi.

Autres articles avec les mots clés:   Normes  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.