Lexique

RJ 45

RJ-45 (ici en jaune, sur un modem routeur basique) une interface performante et très répandue.

Le RJ45 (Registred Jack 45) est une interface plus que trentenaire dotée d'un connecteur physique utilisé pour la terminaison des câbles et destiné à l'origine aux réseaux téléphoniques. Pourtant, le connecteur qu'elle désigne actuellement est à l'origine le connecteur modulaire 8P8C (très similaire, 8 broches, 8 contacts lui aussi) développé pour le transfert des données...

En définitive, c'est l'appellation la plus familière qui l'emporta !

C'est donc sous l'appellation RJ45 que l'on retrouve cette interface derrière les ordinateurs (toutes marques confondues) depuis près de 30 ans, portables compris, mais aussi sur des appareils de stockage comme les NAS, et sur une quantité croissante de matériel multimédia, smart TV en tête.

Les câbles utilisant cette norme, d'une longueur d'une centaine de mètres au maximum sans répétiteur, servent au transport de l'information sur les réseaux, plus particulièrement ceux qui utilisent le protocole Ethernet, soit la majorité des usages. Et comme c'est actuellement l'interface et le protocole de prédilection des réseaux d'entreprises et de bureaux, de même que celles des nouvelles installations téléphoniques, notamment, les prises RJ45 sont devenues un standard. Au point que sur du matériel statique, le RJ45 est largement préférable au Wi-Fi, en termes de stabilité et de débit, en particulier, sans oublier une moindre vulnérabilité à l'intrusion.

À noter que les ordinateurs ultraportables de 14 pouces et moins s'affranchissent de ce fil à la patte en raison de leur finesse et de leur légèreté et misent tout sur les récents protocoles Wi-Fi (AC, 6) très performants quand la puissance du signal est suffisante.

Enfin, plusieurs catégories segmentent le tandem RJ45 / Ethernet qui évolue régulièrement. Elles influent notamment sur le débit maximum et le blindage, voire la rigidité des câbles. La plus utilisée est la 5e, suffisante pour la norme gigabit (10/100/1000), elle affiche le meilleur rapport performance/coût du moment. D'autres normes de câbles (6a,7x) sont nécessaires pour atteindre de manière stable les débits proposés par les nouvelles déclinaisons dites multi-Gig (2.5,5.0 et 10GBASE-T) qui sont en cours de commercialisation et qui représentent le futur de la transmission de données sur fil de cuivre avec des performances atteignant 10 GB/S dans le meilleur des cas.

Autres articles avec les mots clés:   Connectique  Normes  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.