Lexique

Ethernet

Câble RJ 45 et port Ethernet, le symbole du réseau par excellence.

Ethernet est un protocole de communication comprenant interfaces réseau et câbles, soutenu par une composante logicielle permettant aux ordinateurs de communiquer entre eux sur un réseau local (Lan).

Développé à l'origine par Robert Metcalfe dans les fameux laboratoires du Xerox PARC (Palo Alto Research Center) le protocole Ethernet est aujourd'hui devenu un standard de fait.

Associé à l'interface RJ45, ce protocole stable aux débits constants, se décline en différentes versions sous l'égide des l'IEE 802x : Ethernet, Fast et Giga, cette dernière permettant des transferts maximum (en conditions optimales) de l'ordre de 1000 Mbit/s, voire prochainement 10.000 Mbits/sec, car une nouvelle norme 10 Gigabit Base x commence à être diffusée. Ces versions font l'objet de différentes normes, notamment de câblage, les fameux 10 base x, 100 base x, et 1000 base x, trop nombreuses pour être décrites ici, mais brièvement détaillées sous leur appellation exacte dans ce lexique (voire moteur de recherche interne ou notre index).

Comme toujours, si ces chiffres peuvent paraîtres faramineux, ils ne concernent que les mesures en laboratoire d'un point à un autre du câble, sans tenir compte de la réalité des réseaux installés, et de leurs nombreuses contraintes matérielles comme logicielles. Ainsi, toutes versions confondues, n'hésitez pas à diviser par un facteur 5 voire 8 (!) les débits réels à attendre sur votre réseau Ethernet...

Il n'en demeure pas moins que pour un usage domestique ou professionnel, le protocole câblé Ethernet est une excellente solution : performant, robuste, abordable, et doté d'une grande marge en termes de débit, sans oublier une portée conséquente.

Pour toutes ces raisons, Ethernet est donc présent, sous la forme visible d'une interface RJ45, sur presque tous les ordinateurs PC ou Mac, sur les consoles de jeux, les téléviseurs récents, et bon nombre d'appareils fixes où la présence d'un câble n'est pas pénalisante.

En guise de conclusion, quand vous le pouvez, privilégiez toujours un réseau Ethernet à une communication sans fil, par définition beaucoup moins performante.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.