Lexique

Etalonnage

En informatique, l'étalonnage (aussi nommé calibrage) consiste à faire en sorte que les différents éléments qui composent une chaîne colorimétrique (écrans, cartes graphiques, imprimantes, scanners) mais aussi logiciels de retouches d'image, "parlent le même langage", à tous le moins interprètent les signaux de la même façon...

L'enjeu ? Obtenir, par exemple, les mêmes tons de couleurs sur une image affichée à l'écran et sur une épreuve imprimée, crucial dans la presse magazine, mais aussi dans l'affichage, notamment.

Les moyens pour y arriver ? Les différents profils colorimétriques, Adobe RGB, ICM, etc. qui permettent de calibrer la chaîne graphique avec précision, sans oublier des outils tels que le gamut, qui permettent de représenter avec précision les capacités des différents espaces de couleurs.

À noter que chez les professionnels ou les amateurs exigeants, un étalonnage parfait peut prendre beaucoup de temps, et dépend étroitement de la perception visuelle de chacun.

Pour éviter cet écueil, il existe des sondes de calibration, à placer directement sur l'écran, mais elles ne dispenseront pas de calibrer le reste de la chaine graphique en utilisant les profils colorimétriques de chaque périphérique, ce qui demeure un travail d'informaticiens spécialisés ou d'infographistes passionnés !

Une sonde de calibration d'écran, ici un modèle Datacolor.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.