Lexique

Espace de couleur

Un espace de couleur, appelé aussi espace colorimétrique, désigne un volume géométrique exprimé numériquement pour représenter l'ensemble des couleurs (nuances comprises) disponible dans un système.

Différents espaces colorimétriques sont utilisés dans les arts graphiques numériques, comme le sRGB, l'adobe RGB, ou encore le Wide Gamut, et ses 1,07 milliard de nuances de couleurs réservé aux écrans haut de gamme des professionnels.

De ces espaces de couleurs sont dérivés des modèles colorimétriques classique, notamment le YUV, le CIELab ou le CMJN, ce dernier étant plus particulièrement dédié aux mélanges des encres d'impressions.

Ces espaces sont donc une représentation mathématique des couleurs et de la façon de les interpréter, ce qui permet un calibrage plus précis des appareils en tenant compte des possibilités de leurs techniques de fabrication.

Ainsi, en utilisant comme référence (autant que faire se peut) un même espace de couleurs ou ses concordances, on minimise le risque de différences importantes entre une image patiemment retouchée sur un écran d'ordinateur, et son épreuve papier après impression, tout en n'oubliant pas que l'oeil de chaque être humain perçoit les couleurs différemment...

À noter que l'espace colorimétrique "passe partout", celui proposé par défaut tant sur une majorité d'applications que sur certains périphériques comme les moniteurs, est le sRGB qui tend, de plus en plus, à s'imposer comme un standard.

Un dégradé qui représente les différents espaces colorimétriques

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.