Lexique

Gamut

Les nuances de couleur que chacun perçoit différemment (crédit Richie Girardin)

En informatique, le gamut est utilisé pour représenter la gamme des teintes et des nuances (le volume des couleurs) qu'un périphérique est capable de reproduire.

Comme souvent, ce que perçoit un oeil humain est différent des capacités de restitution du matériel, et le gamut est l'un des outils de mesure utilisés en colorimétrie pour essayer d'obtenir la meilleure concordance possible sur une chaîne graphique.

En deux dimensions, le gamut est matérialisé par un diagramme, représentant un triangle de couleur, qui permet de comparer les différents espaces de couleurs, en fonction des périphériques utilisés (RGB, sRGB, Wide gamut, etc.).

En définitive, le gamut est donc un outil précieux que, dans l'idéal, l'on consultera avant l'acquisition de matériel, pour comparer et associer les différents périphériques qui composent une chaine graphique (écrans, numériseurs, imprimantes).

Et bien sûr après l'achat, en phase de calibrage, pour s'assurer la meilleure concordance possible des couleurs (voire notre article sur l'étalonnage.)

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.