Lexique

GAFAM

Les plus 10 plus grandes capitalisations boursières en 2019... (Par YBSLE — Travail personnel, la Boussole CC BY-SA 4.0)

L'acronyme GAFAM ( Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft ) désigne les géants d'internet qui dominent les marchés numériques dans le monde, tout du moins occidental.

Ces cinq entreprises, ou conglomérats d'entreprises, Google s'étant scindé en plusieurs branches distinctes sous le nom d'Alphabet, sont toutes Américaines et sont issues de la révolution numérique, en particulier celle d'internet, même si deux d'entre elles (Apple et Microsoft) sont présentes depuis les débuts de l'informatique privée, soit bien avant l'avènement du Web.

Les GAFAM dominent leurs secteurs d'activité tant leur poids économique respectif est important, chacune possédant une capitalisation boursière dépassant les 800 milliards de $ en 2018, à l'exception de Facebook qui en annonce plus de 400 !

Même s'ils sont fluctuants, ces chiffres dépassent le PIB de grands pays comme la France ou encore l'Allemagne...

L'influence de ces cinq entreprises n'a pas d'équivalence dans le monde numérique. Ainsi, elles sont en mesure d'édicter des standards et de les imposer, en particulier sur internet, ce qui améliore grandement la facilité d'usage et la sécurité, notamment. Sans parler des performances bien réelles de leurs produits : à quoi ressemblerait le Web sans un moteur de recherche aussi rapide et efficace que celui de Google ? Ou l'informatique grand public sans Windows, Office ou encore MacOS ? Les réseaux sociaux existeraient-ils seulement sans Facebook ou encore Instagram, propriété du précédent ? Et qu'en serait-il du Cloud sans les serveurs AWS d'Amazon ?

Cependant, la puissance financière de ces géants est telle qu'ils sont aussi en mesure d'acheter n'importe quelle entreprise innovante, absorbant ainsi toute éventuelle concurrence... De même, le captage systématique des données dans le cadre du Big-Data place sous leur influence directe, sans réel contrôle, une masse d'informations inédite à l'échelle de l'histoire humaine sans que nous ayons le recul nécessaire pour en mesurer tous les effets...

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises  Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.