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Office

Office, ici dans sa version en ligne 365. (Crédit Microsoft Sweden)

Dans le monde de l'informatique, Microsoft Office est un assemblage de logiciels bureautiques particulièrement complet (suite bureautique) qui est décliné en plusieurs versions qui évoluent conjointement avec Windows, du même éditeur.

En 1990, la première version d'Office (1.0) comprenait Word (traitement de texte) Excel (tableur) et PowerPoint (présentation). À cette base s'ajoutèrent Outlook (gestionnaire de courriel) Access (gestionnaire de base de données) Publisher (publication assistée) et enfin, One note (prise de note) sans oublier divers utilitaires comme Infopath ou Visio, plutôt utilisés par les professionnels.

Les versions chiffrées se succédèrent jusqu'à la 4.3 qui sortit en juin 1993. Deux ans plus tard, sortait Windows 95 et Office se millésima à son tour de 1995 à 2000, pour faire une exception à la sortie de Windows XP en lui empruntant son nom.

L'année 2003 vit le retour de la nomenclature millésimée, où Office est nouveau baptisée par son année de sortie : 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 2019 où cette pratique est encore d'actualité, mais plus pour longtemps, car en 2013, une version différente fut proposée en parallèle sous forme d'abonnement annuel, Office 365.

Ce service, devenu depuis Microsoft 365, signe l'abandon progressif des versions boîtes classiques. Concrètement, l'utilisateur achète, via son compte Microsoft, un abonnement à l'année qui lui donne droit à l'utilisation de l'ensemble des logiciels de la suite, sur un nombre distinct d'ordinateurs défini dans l'abonnement. Les mises à jour sont comprises dans le prix, comme les nouvelles versions, ce qui illustre la migration des logiciels vers une forme de services.

Depuis trois décennies, toutes versions confondues, Office est donc la suite bureautique la plus utilisée du monde. Ses logiciels phares, Word et Excel, PowerPoint sont installés dans presque toutes les entreprises, même si cette situation évolue un peu, notamment dans les administrations, avec l'arrivée de logiciels libres crédibles, du moins pour les usages courants, tels OpenOffice ou LibreOffice.

Office, pardon, Microsoft 365, n'en demeure pas moins une manne financière pour son éditeur éponyme, et conserve encore une large avance sur ses rares concurrents : pléthore de fonctions (certains disent trop) ergonomie, stabilité, compatibilité, liaisons transparentes avec le cloud tout en profitant de l'immense base déjà installée, sans oublier les versions pour Mac, qui sont régulièrement proposées, le géant de Redmond a su évoluer avec son temps sans trop bousculer les habitudes de ses utilisateurs.



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