Lexique

Office

Office, ici dans sa version en ligne 365. (Crédit Microsoft Sweden)

Microsoft Office est un assemblage de logiciels bureautiques particulièrement complet (suite bureautique) qui est décliné en plusieurs versions qui évoluent conjointement avec Windows, du même éditeur.

En 1990, la première version d'Office (1.0) comprenait Word (traitement de texte) Excel (tableur) et PowerPoint (présentation). À cette base s'ajoutèrent ensuite Outlook (gestionnaire de courriel) Access (gestionnaire de base de données) Publisher (publication assistée) et enfin, One note (prise de note) sans oublier divers utilitaires comme Infopath ou Visio, moins connus du public.

Les versions chiffrées se succédèrent jusqu'à la 4.3 qui sortit en juin 1993. Deux ans plus tard, sortait Windows 95 et Office se millésima à son tour de 1995 à 2000, pour faire une exception à la sortie de Windows XP en lui empruntant son nom.

Juste après la version Office XP, l'année 2003 vit le retour de la nomenclature millésimée, où Office est nouveau baptisée par son année de sortie : 2003, 2007, 2010, 2013, 2016 et 2019 où cette pratique est encore d'actualité, mais plus pour longtemps, car en 2013, une version différente est proposée en parallèle sous forme d'abonnement annuel, Office 365.

Ce service, devenu depuis Microsoft 365, signe l'abandon progressif des versions boîtes figées. Concrètement, l'utilisateur achète, via son compte Microsoft, un abonnement à l'année qui lui donne droit à l'utilisation de l'ensemble des logiciels de la suite, sur un nombre distinct d'ordinateurs défini dans l'abonnement. Les mises à jour sont comprises dans le prix, comme les nouvelles versions.

Depuis trois décennies, toutes versions confondues, Office est donc la suite bureautique la plus utilisée du monde. Ses logiciels phares, Word et Excel, sont installés dans presque toutes les entreprises, même si cette situation évolue un peu, notamment dans les administrations, avec l'arrivée de logiciels libres crédibles, du moins pour les usages courants, tels OpenOffice.

Office, pardon, Microsoft 365, n'en demeure pas moins une manne financière pour son éditeur éponyme, et conserve encore une large avance sur ses rares concurrents : pléthore de fonctions (certains disent trop) ergonomie, stabilité, compatibilité, liaisons transparentes avec le cloud tout en profitant de l'immense base déjà installée, sans oublier les versions pour Mac, qui sont régulièrement proposées, le géant de Redmond a su évoluer avec son temps sans trop bousculer les habitudes de ses utilisateurs.



Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.