Lexique

Windows 95

DOS 6.22 et Windows 95, ou le passage de témoin (crédit m01229)

Windows 95 est un système d'exploitation aujourd'hui obsolète (commercialisé en 1995) qui marqua pourtant son époque comme un système de rupture.

En suite directe de Windows 3.11 for Workgroups, le successeur fut désigné comme Windows 4.0 (nom de code Chicago) pendant sa phase de développement. Et puis, au vu des notables avancées du système, Microsoft se décida pour un nom millésimé, Windows 95.

C'est que peu à peu, la firme de Redmond essayait de s'affranchir du DOS comme base de ses systèmes d'exploitation. Windows 95, premier système en 32 bits de la marque, lançait encore DOS au démarrage, mais était déjà largement plus qu'un simple surcouche graphique, et faisait preuve d'un fonctionnement quasi indépendant du vénérable système en ligne de commande...

Au menu, une interface complètement remaniée, plus moderne et proche de celles que nous connaissons aujourd'hui. Sous le capot, deux innovations majeures parmi d'autres, moins importantes, comme les polices True Type : la première, le concept "plug and play", soit une détection et une configuration automatique des périphériques. Si les fastidieux réglages manuels des IRQ, des plages d'allocations mémoires et autres joyeusetés restaient possible, le système devenait capable de se charger seul de cette corvée génératrice de nombreux conflits.

Ensuite, l'ensemble d'API Direct X fut introduit comme premier standard multimédia. Reposant sur des bibliothèques prédéfinies, cette technologie permit de fixer une norme pour tous les développeurs d'applications multimédias, jeux en tête, résolvant l'imbroglio de la compatibilité qui prévalait jusque-là...

Tout n'était pourtant pas rose au pays de Microsoft : les techniques citées précédemment, surtout le "plug and play", nécessitaient encore des adaptations pour fonctionner correctement ; au point que les services de maintenance informatique rebaptisèrent la fonction "Plug and pray", soit branchez et priez !

Pourtant, le nouveau système dura trois ans et ne connut qu'un seul correctif majeur, le SP1.

Au final, malgré de fréquents écrans bleus qui lui donnèrent mauvaise réputation, Windows 95 fut un succès. Pour beaucoup, il est le système d'exploitation qui introduisit des techniques encore en usage, qui ouvrirent la voie aux systèmes actuels.

Autres articles avec les mots clés:   Histoire  Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.