Lexique

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux, à l'échelle planétaire.

Sur internet, qui leur a donné de l'audience, un réseau social est un ensemble de personnes réunies par des intérêts communs ou simplement des liens sociaux. Fédérés par des entités comme Facebook ou encore Twitter, les réseaux sociaux gratuits sont un phénomène planétaire dont l'influence est croissante.

Pourtant, au début, ces réseaux n'étaient guère plus que des espaces plus ou moins organisés ou on s'échangeait des propos voire des photos entre amis, mais les technologies du Web 2.0 changèrent la donne. Très vite, les réseaux sociaux devinrent des outils d'interactions majeurs sur internet, mais aussi dans la vie de tous les jours. Structurés sous la forme de profil où chacun peut présenter sa vie, les réseaux sociaux sont aussi de formidables caisses de résonnance.

Ainsi, un maximum de gens peuvent être mobilisés en quelques heures pour une cause futile, informative, mercantile ou simplement ludique, mais aussi pour des événements plus importants, comme des alertes enlèvements, voire même des soulèvements populaires, à l'image des révolutions du "Printemps arabe".

Actuellement, Facebook, le précurseur, compte à lui seul plus d'un milliard de membres, suivit de près par You Tube, spécialisé dans la publication de vidéo. Loin derrière, arrive Twitter et Google +, et enfin des réseaux sociaux plus spécialisés comme Linkedin ou Instagram.

En résumé, bien que relativement récent (2004 pour Facebook) les réseaux sociaux ont profondément, et sans doute durablement, transformé la communication mondiale.

Financés par la publicité, mais gratuit pour leur membres, ils affichent un taux d'audience inédit de deux milliards et demi de personnes, soit près du quart de l'humanité ! Un résultat à null autre pareil, si ce n'est celui du réseau qui leur a permis d'exister, internet lui-même...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Tendances     

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.