Lexique

Web_2.0

Le Web 2.0 et ses nouveaux usages.

Le Web 2.0 serait, comme son nom l'indique, une évolution majeure du Web classique qui, dans cette logique générationnelle, serait donc le Web 1.0, bien que cette appellation n'ait jamais été employée officiellement.

La nouvelle désignation, diffuse et générique, fait référence à un ensemble de techniques (AJAX, XTHML, CMS, flux RSS, notamment) qui ont pour but de faciliter la prise en main et l'exploitation du World Wide Web, y compris par des profanes.

C'est aussi une nouvelle philosophie et les deux paradigmes de cette convergence se nomment simplicité et participation, d'où son appellation d'Internet "participatif", par opposition aux débuts, où l'internaute se contentait de consommer du contenu conçu pour lui par des entreprises...

Les blogs, l'encyclopédie Wikipédia, les réseaux sociaux et le récent crowdfunding sont les émanations les plus visibles de cette nébuleuse, un peu fourre-tout et très tendance, de l'appellation controversée de 2.0...

Ce qui est certain en revanche, c'est que le Web est en profonde mutation. Alors peu importe le nom donné à ces changements, car la nouveauté essentielle du Web 2.0 est majeure : les internautes sont maintenant en mesure de participer aux changements de leur média favori, et mieux encore, à les orienter !

À noter que l'on parle déjà d'un internet 3.0 qui serait celui des objets connectés (IdO)... À suivre donc !

Autres articles avec les mots clés:   Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.