Lexique
Web_3.0
L'humain : prêt à se désincarner dans le métavers ?
Pour débuter, précisons que les appellations chiffrées des générations web sont controversées par nombre de spécialistes qui affirment que le Web est en évolution perpétuelle, sans point de basculement ; certes, toutefois, sur la durée, il est intéressant de souligner des périodes marquées par de nouvelles techniques qui engendrent de nouveaux usages, parfois au point de bouleverser des sociétés dans leur ensemble, comme les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle ou la blockchain, notamment.
Ainsi, après le Web 1.0, qualifié de statique, où l'on proposait du contenu à un internaute qui se contentait de le visionner, vint le Web_2.0, plus participatif, où l'internaute interagissait avec le contenu, (quand il ne le créait pas directement) arrive le Web 3.0, parfois qualifié de sémantique :
Et qu'est-ce qui le différencie du Web 2.0 actuel ?
L'usage massif de trois techniques qui annoncent une rupture, un avant et un après, même si la transition sera progressive.
L'intelligence artificielle.
Cette I.A, encore qualifiée de faible, pourrait se renforcer et donner accès à des bases de données sémantiques (qui ont un sens) qui permettront des recherches elles aussi sémantiques. En fort résumé, si, aujourd'hui, les bases de données sont organisées sur une structure, et les moteurs de recherche sur une syntaxe de contenu indexé, demain, grâce à l'I.A, les recherches seront basées sur la compréhension des données, mais aussi sur le contexte de la demande. L'assistant, le moteur de recherche, l'application tentera de comprendre les requêtes et les données consultées afin de fournir un résultat pertinent à l'internaute, ou au logiciel, si la demande émane d'une autre machine autonome, ce qui sera souvent le cas avec l'explosion de l'internet des objets ( IoT ) sans même parler des véhicules autonomes.
La blockchain
Apparue en 2009 avec le célèbre Bitcoin, la blockchain est surtout connue pour le soutien qu'elle apporte aux cryptomonnaies. Pourtant, elle pourrait être bien plus que cela en formant LA base de données du Web 3.0, en définissant comment les données doivent être traitées, mises à disposition et conservées, et ce de façon complètement décentralisée ! De cette façon, les données d'Internet, mais aussi certains systèmes financiers, notamment, ne seraient plus stockées, utilisées, et exploitées par de grands groupes privés, mais confiées à des blockchains sécurisées, discrètes ou transparentes, auxquelles tous leurs utilisateurs contribueraient...
Le métavers
Peut-être la plus utopique, mais aussi la plus disruptive de ces nouvelles techniques, le Métavers, ou métaverse, ce monde de réalité virtuelle qui permettrait une immersion totale dans un univers qui ferait lui aussi partie intégrante du Web 3.0 ; au conditionnel, car ce Nouveau Monde cher au géant Facebook est le plus ambitieux des trois paris, car les moyens techniques actuels ne sont pas encore capables de lui donner vie comme il le faudrait... Ainsi, sur les milliards de joueurs actuels, combien utilisent un casque de réalité virtuelle au lieu d'un bon vieil écran ? Sur Steam, le principal portail de jeux vidéos en 2021, ils étaient 2,14 %, un signe parmi d'autres que la technique VR est encore loin d'être mature...
Bien sûr, tout ceci n'est qu'une prospection très incomplète de ce que pourrait être la phase d'évolution 3.0 de l'internet actuel. Bon nombre des techniques présentées sont déjà en phase d'expérimentation, mais force est de constater qu'elles n'en sont qu'à leurs débuts : il suffit d'interroger Siri, Alexa, Google Now, ou un quelconque assistant numérique pour comprendre que la vraie compréhension, la vraie sémantique, est encore loin ! Ou simplement de coiffer un casque de réalité virtuelle, pour constater que le terme "réalité" est pour l'instant... usurpé !
Pourtant, l'état actuel des techniques du futur Web 3.0 ne doit pas faire oublier leur fulgurant potentiel d'évolutions dans un monde numérique qu'elles pourraient bien transformer, seules ou en association, dans un futur peut-être pas si lointain... Vous avez dit demain ?
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: dimanche 03 novembre 2024