Lexique

Alexa

Un peu de la bibliothèque d'Alexandrie dans Alexa ? (Crédit CC Youssef_Alam

Alexa, à ne pas confondre avec Alexa-internet du même éditeur, est un logiciel d'assistance personnelle créé et développé par Amazon, l'autre géant du Web.

Présenté en novembre 2014, Alexa est décrit comme un assistant personnel intelligent, même si à l'instar de ses concurrents directs, Siri, Google-Now ou encore Cortana, ces assistants sont encore loin d'une véritable intelligence artificielle, même embryonnaire...

Pourtant, selon les dires de ses concepteurs, le Lab126 d'Amazon, Alexa fut inspirée de l'IA conversationnelle de Star TreK TNG, et son nom proviendrait de la facilité de compréhension de la consonne X, sans oublier qu'il évoque aussi la bibliothèque d'Alexandrie !

Et à quoi sert Alexa ? Comme ses concurrents directs, à rendre de menus services numériques comme tenir un agenda avec rappels, consulter internet, commander une pizza, ou encore un taxi, sans oublier la gestion et le tri de certaines notifications...

Plus utile, le pilotage vocal, via Echo, une enceinte musicale connectée Hébergeant Alexa, qui permet d'écouter de la musique, mais aussi de régler la lumière, le chauffage, ou encore d'enclencher le système d'alarme de son domicile.

À noter qu'Alexa est un logiciel qui peut embarquer dans n'importe quel appareil évolué, et qu'on le retrouve d'ores et déjà dans certaines tablettes, et plus récemment dans les automobiles comme la dernière Jaguar électrique I-Pace.

Si, actuellement ces assistants personnels "intelligents" sont loin d'être indispensables, on sent bien qu'il s'agit de premiers jets, des tâtonnements d'une vraie tendance qui consiste à unir la quasi-omniscience d'internet et du big-data, avec des objets connectés bardés de capteurs qui pourront à terme et via ces assistants être dirigés à la voix pour nous décharger de nombreuses tâches fastidieuses, voire nous épauler au quotidien... Mais avant cela, Alexa et ses concurrents devront acquérir une certaine capacité de discernement, à défaut d'une vraie intelligence encore hypothétique.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.