Lexique

Cortana

Cotana, l'intelligence artificielle du jeu Halo (crédit Роман Magician)

À l'image de Siri d'Apple et de Google Now, ou encore d'Alexa d'Amazon, Cortana est un assistant personnel virtuel conçu et développé par Microsoft pour les Windows-Phone avant l'abandon de ces derniers. Actuellement, Cortana est donc uniquement disponible avec le système d'exploitation Windows 10.

Comme tous les logiciels de ce type Cortana est, en premier lieu, un agenda évolué qui cherche à vous faciliter la vie en gérant vos rendez-vous, vos contacts, et en vous donnant des informations diverses se rapportant à vos centres d'intérêt.

Bien sûr, pour réaliser sa tâche, Cortana essaie de réunir un maximum d'informations sur vous, et essaie d'apprendre en interagissant avec son utilisateur. Ainsi plus vous sollicitez Cortana, et plus elle sera susceptible de s'améliorer...

Le volet internet, principalement pour les les recherches, s'appuie par défaut sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft, ce qui laisse augurer, du moins dans nos contrées, des résultats assez inégaux.

Bien qu'assez étoffées, ces fonctions ne sont pas encore au niveau des produits concurrents d'Apple ou de Google qui couvrent un plus large champ d'action. Laissons toutefois à Cortana, la dernière arrivée, le temps d'évoluer et de faire ses preuves, car elle est déjà réactive et assez agréable à utiliser.

À noter que Cortana se matérialise par une voix féminine et que Microsoft utilise le pronom "elle" pour la qualifier... Ce parti pris provient de son nom, Cortana, celui de l'intelligence artificielle féminine du jeu Halo, propriété de Microsoft, un clin d'oeil que les joueurs apprécieront !

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.