Lexique

Blockchain

Le blockchain, un livre de compte numérique 2.0 !

La blockchain (chaîne de blocs) est un terme anglais qui désigne une technique informatique de stockage et de transmission de l'informations qui prend la forme d'une base de données décentralisée, sans aucun organe de contrôle.

Décentralisée, parce que répartie façon Peer To Peer, sur des milliers d'ordinateurs dédiés (les mineurs) cryptée et nécessairement redondante, la chaîne de blocs ressemble à un grand livre de compte numérique infalsifiable ou tout un chacun pourrait lire et écrire à volonté, en toute discrétion....

Apparu en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, dont elle est aujourd'hui indissociable, la blockchain apparait comme très prometteuse et pourrait, à terme, révolutionner de nombreux secteurs, y compris celui des monnaies, jusqu'alors chasse gardée des États.

Concrètement, la chaine de bloc est un système de validation qui tient le registre, en temps réel, de toute transaction menée avec son concours, la fameuse "preuve de travail" utilisée avec certaines monnaies numériques basées sur ce concept.

La puissance de calcul est fournie par toute personne (les mineurs) fournissant du temps de calcul au système en lui dédiant un ou plusieurs ordinateurs (actuellement, plutôt des fermes de serveurs situées là où l'énergie est abondante et bon marché.) En contrepartie, le mineur reçoit un pourcentage variable de ce qu'il a contribué à produire, soit le plus souvent une fraction de la cryptomonnaie en question.

De par sa décentralisation, le blockchain fonctionne donc un peu comme le protocole bit torrent, et pourrait représenter une alternative intéressante pour valider tout type de transactions distribuées, y compris le vote en ligne si difficile à garantir contre le piratage.

Réputée très sûre, difficilement traçable (la preuve de la transaction n'est pas reliée à un établissement ou à une personne, mais à des lignes de code stockées dans le système) la blockchain peut (aussi) être utilisée à des fins criminelles... Mais n'est-ce pas ce que l'on reprochait (aussi !) à internet voici quelques dizaines d'années ? Il en va souvent ainsi pour les nouvelles technologies, surtout les plus révolutionnaires, et il est probable que la chaine de bloc soit l'une d'elles...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.