Lexique

Bloc d'alimentation (AC)

Bloc d'alimentation PC fanless. (Crédit Seasonic)

Le bloc d’alimentation (AC) ou simplement "l'alimentation" est le dispositif électrique qui permet à l’ordinateur d’utiliser le courant alternatif du secteur.

Ses capacités d'alimentation se mesurent en Watts (entre 100 W et 1500 W) même si les modèles d'ordinateurs fixes les plus courants se contentent d'environ 350 Watts.

L’alimentation est chargée de convertir la tension électrique alternative en tensions continues de 12, 5, 3.3 volts compatibles avec les circuits électroniques de l’ordinateur.

De nombreux modèles sont présents sur le marché de l'assemblage par des fabricants renommés comme Enermax, Seasonic, ou encore Be-Qiet. D'autres sont sans marque et équipent les PC d'entrées de gamme ou ceux des grandes marques.

À noter que l'alimentation est aussi, souvent, le seul élément qui aspire de l’air à l’intérieur du boîtier du PC pour le refouler à l'extérieur, participant ainsi activement à son refroidissement. Pour cette raison, à défaut de nettoyage régulier, les circuits de l'alimentation se couvrent d'un film de poussière, plus ou moins épais, qui peut augmenter la température, voire réduire la durée de vie de l'ordinateur.

En conclusion, l'alimentation est donc un composant prépondérant, trop souvent négligé, qui participe grandement à la stabilité (ou à l'instabilité !) d'un ordinateur, ce que les services de dépannage informatique ne savent que trop bien...

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.