Lexique

Bitcoin

Le Bitcoin, monnaie électronique du futur ?

Le Bitcoin est une monnaie électronique novatrice inventée en 2008 par le japonais Satoshi Nakamoto, un pseudonyme, qui dissimule le véritable inventeur de ce qui allait devenir l'étendard des très nombreuses cryptomonnaies inventées depuis.

Le système Bitcoin fonctionne avec un protocole logiciel crypté nommé blockchain ; proche du P2P, cette chaine de bloc est créée par tous ceux qui mettent à disposition de la puissance machine (des mineurs) en dédiant un ou plusieurs milliers d'ordinateurs à cette tâche. En retour, ces derniers sont rétribués en bitcoins, selon la puissance de calcul fournie à la blockchain.

Cette monnaie virtuelle (symbole B barré verticalement, façon dollar) ne dépend d'aucun État ni banque centrale, ce qui fait sa force, mais aussi sa fragilité, comme en témoignent ses nombreuses et importantes fluctuations générées (entre autres !) par une absence de régulation et de parité.

Pourtant, malgré sa relative jeunesse, le Bitcoin est la première tentative "open source" aboutie pour inventer une autre forme de paiement, plus égalitaire, plus souple, plus proche des utilisateurs d'aujourd'hui et de ses moyens électroniques embarqués tel le smartphone, facilement éligible en porte-monnaie électronique.

Alors fonctionnel le Bitcoin ?

Oui et non !

S'il est possible d'acquérir des Bitcoins sur la bourse du site officiel, auprès des nombreuses banques en ligne, ou tout simplement en les acceptant en échange d'une prestation ou d'une marchandise, trouver d'autres entités, commerces ou particuliers qui les acceptent est une autre histoire tant ce mode de paiement est encore peu répandu, même si de grandes enseignes de vente en ligne commencent à les accepter... Une exception cependant, le darknet, où les pirates et autres marginaux plus ou moins hors-la-loi ne jurent que par la difficilement traçable cryptomonnaie, et ce presque depuis ses débuts !

Alors, comme toujours avec les monnaies d'échange, elles ne valent que par le nombre des personnes qui les utilisent, et à cette aune-là, le Bitcoin n'a pas encore gagné son pari sur les marchés financiers même si en 2020, au fort de la pandémie du COVID 19, il a connu une hausse record en atteignant des sommets...

Toutefois, l'idée est novatrice, techniquement solide et dans l'air du temps, même si elle est regardée avec méfiance par les États. Et sur Internet particulièrement, les choses peuvent aller très vite, dans un sens ou dans l'autre : qui donc aurait parié sur Facebook, Instagram ou même une entreprise comme Tesla il y a seulement dix ans ?

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Pratiques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.