Lexique

Métavers

Métavers : quand le cerveau change d'univers !

Né de la contraction anglaise de meta universe (qui signifie au-delà de l’univers) le concept du métavers est issu de Snow Crash, un ouvrage de Science fiction paru en 1992.

Selon son auteur, Neal Stephenson, le métavers est une déclinaison plus précise des mondes virtuels, plus réalistes aussi, ce qui peut paraitre contre-intuitif, car le métavers repose entièrement sur la technique informatique !

Ainsi, le métavers est plus qu’un film ou un jeu vidéo immersif ; c’est un monde dans lequel on plonge, avec ses propres règles, son économie, sa logique, le tout prenant vie non pas sur un écran, au milieu de votre salon, mais dans un casque de réalité virtuelle, seul capable de vous immerger suffisamment en attendant la combinaison complète avec gants…

De spectateur, l’usager devient, par l’intermédiaire d’un avatar, l’acteur d’une aventure ponctuelle ou, s’il le souhaite, d’une seconde vie si le métavers est persistant…

Alors, les géants du Web ne s’y sont pas trompés. Parmi eux, un certain Facebook a racheté le petit Oculus et son Rift, un casque de réalité virtuelle avancé, pour un premier pas dans la direction du métavers. Ensuite, il y eut le projet Libra, actuellement Diem, une stable Coin basée sur une blockchain.

Si le projet perdure, le géant des réseaux sociaux possèdera le matériel, près de trois milliards d’utilisateurs qui utilisent déjà ses services, un réseau pour leur permettre de rejoindre le métavers, et une monnaie électronique pour acheter tout ce dont ils auront besoin dans l’autre monde…

Et de quoi auront-ils besoin ? Contrairement au monde actuel, le vrai, l’analogique, c’est quasi sans limites autres que celles de l’imagination des scénaristes…

Facebook semble tellement croire en ce nouveau concept que le 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg, son fondateur et CEO annonça que la maison mère de Facebook et d’Instagram s’appellera Meta, inaugurant pour l’occasion un nouveau logo, un huit à l’horizontale dont la symbolique mathématique renvoie à l’infini…

Vrai programme ultra ambitieux ou diversion en forme d'astucieuse opération de communication, l’avenir nous le dira, mais le futuriste concept du métavers semble en avance sur l’informatique actuelle qui commence, à peine, à supporter les casques de réalité virtuelle dans des conditions acceptables…

Autres articles avec les mots clés:   Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.