Lexique

Crowdfunding

Le financement participatif, une forme de solidarité rendue planétaire par internet.

Le crowdfunding, ou financement participatif, est une méthode qui permet de lever des fonds sans passer par un processus bancaire classique.

Organisé autour d'une plateforme en ligne, le crowdfunding existe déjà depuis les années nonante, mais son essor est plus récent, puisqu'il coïncide avec la vague de l'internet participatif parfois nommée Web 2.0.

Concrètement, le financement participatif fait appel aux internautes pour financer des projets, quels qu'ils soient.

L'initiant du projet s'adresse à une plateforme spécialisée (un site) dont les plus connus en Europe sont Ulule, KissKissBankBank ou encore Wiseed. Là, il y décrit son projet, et la plateforme se charge d'organiser une campagne de financement auprès des internautes, en prélevant un pourcentage pour ses services.

À partir de là, plusieurs formes de levée de fonds sont possibles :

Le don pur et simple, les internautes soutiennent le projet sans condition, avec un montant libre, pour le plaisir ou par conviction.

Le prêt, les internautes se substituent à une banque en avançant des fonds à des conditions diverses.

La récompense, qui diffère peu du don, mais qui permettra à l'investisseur d'être cité, ou de recevoir un article et/ou des prestations à un prix préférentiel, parfois avant sa commercialisation...

L'investissement, les internautes achetant des parts de l'entreprise projetée pour en devenir des actionnaires, et ensuite recevoir une part de ses bénéfices éventuels.

À noter que si le projet ne parvient pas au montant minimal requis pour démarrer, les internautes sont remboursés, moins les frais.

Le crowdfunding est donc l'ami des projets alternatifs, humanitaires, voire des entrepreneurs modestes, souvent ignorés par les établissements de financement classiques.

L'idée est simple, comme le slogan de KissKissBankBank : libérons la créativité !

Vous avez un projet en tête, de préférence susceptible d'intéresser d'autres gens ? Lancez-vous !

Les plateformes spécialisées se chargeront de vous apporter le savoir-faire et l'audience nécessaire, mais n'oubliez pas que vous serez sollicités pendant toute la durée de la campagne (entre 20 et 100 jours) que vous serez mis en contact avec les internautes intéressés qu'il faudra convaincre, un élément essentiel de cette forme de financement participatif...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Tendances  Web 2.0   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.