Lexique

Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie libre, gratuite, universelle et participative basée sur le principe du Wiki, accessible uniquement par internet.

Créé sur une idée de Jimmy Wales et Larry Sanger, le projet entier repose sur la participation des internautes qui deviennent alors des contributeurs. Le principe est révolutionnaire, fondé sur le partage gratuit des connaissances, et un nombre élevé de participants pour autoréguler le contenu des articles !

Ainsi, sur Wikipédia, chaque internaute peut se muer en contributeur et publier un article, s'il pense en être capable. À défaut, il peut rechercher le soutien d'autres contributeurs, corriger leurs textes, effectuer des ajouts, notamment.

L'esprit de collaboration est tel que les mauvais plaisantins ou les approximatifs sont rapidement écartés, noyés sous la masse des contributeurs compétents, qui retirent ou corrigent très vite les articles douteux.

En initiateurs d'abord, en filet de sécurité ensuite, une petite équipe de professionnels de la Wikimédia Foundation veillent à la bonne marche du site Wikipédia.org et à fournir les moyens techniques nécessaires.

La fondation, à but non lucratif, fonctionne grâce à une kyrielle de donateurs du monde entier, auxquels la fondation lance régulièrement des appels publics.

En 2012, Wikipédia.org est un des sites les plus visités du monde. Une multitude de sites y font référence tant le contenu de cette encyclopédie universelle est riche et pertinent.

Décliné en 284 langues, ce magnifique projet collaboratif est l'icône du web 2.0, et probablement la plus grande réussite communautaire sur Internet... Longue vie, Wikipédia !

Jimmy Walles, le fondateur de Wikipédia.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Tendances  Web 2.0   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.