Lexique

AJAX

Derrière ce nom de héros grec se cache l'acronyme de Asynchronous JavaScript And XMLm soit XML et JavaScript asynchrones en français.

Cette appellation désigne un ensemble de techniques très "Web 2.0" qui combinent des applications légères, rapides, très souples d'emploi, écrites en JavaScript et en XML.

Cette nouvelle façon de programmer, utilisant des standards ouverts d'Internet en les combinant, supprime les requêtes d'une page donnée vers un serveur distant, ce qui accélère notablement le temps de chargement, ce dont personne ne se plaindra...

Alliée à une volonté de replacer l'utilisateur au centre du Web, les techniques AJAX favorisent aussi l'interactivité, et ce pour un coût modéré, ce qui aida à modeler une nouvelle façon d'appréhender les transferts de données.

À noter que des services en ligne très utilisés, exigeants en qualité et en vitesse de rafraichissement, comme Google Maps, font appel à AJAX, ce qui en dit long sur le bien-fondé de la réunion, entre autres astuces de développement, des langages JavaScript et XML.

Ajax et ses différents sous ensembles.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.