Lexique

Alphabet

Du quatorzième siècle à nos jours, l'alphabet, ou une volonté d'exhaustivité (crédit Alphabet collection, Joseph-Balthazar Silvestre)

Crée en juillet 2015, Alphabet est le nom d'une nouvelle société américaine, ou plutôt d'un consortium, rassemblant toutes les multiples activités du géant Google.

Souvent critiquée pour son manque de transparence financière et touchant à de nombreux secteurs, la société mère Google à répondu en scindant son groupe en autant de filiales, chacune reprenant un secteur d'activité précis au sein d'Alphabet qui chapeaute le tout.

Ainsi, l'actuelle Google devient une filiale, en gardant les fonctions de recherche internet, You tube, Android, les applications, la cartographie, et bien sûr la publicité AdWords, indispensable de à de nombreuses entreprises et mamelle financière du groupe.

D'autres filiales se partagent des secteurs aussi divers que l'intelligence artificielle, les drones, les voitures autonomes, la recherche médicale et l'investissement pour ne citer qu'eux, et seront gérées de façon indépendante comme des entreprises différenciées.

Avec cette restructuration en profondeur, le tentaculaire groupe de Mountain View clarifie quelque peu la situation : chaque filiale étant responsable d'un domaine, ses résultats pourront être évalués avec précision, et non plus dilués dans les résultats de Google qui, en tant que filiale, se recentre sur l'internet et les objets communicants.

En définitive, avec Alphabet, le géant californien se dote d'une structure capable de gérer sa croissance exponentielle et, surtout, son formidable appétit de nouveautés technologiques.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.